Une meilleure rémunération, pourquoi ?
Parce que les partenaires sociaux de la branche se sont notamment engagés à ce que, pour les salariés du particulier employeur, le salaire horaire minimum soit supérieur au Smic. Ainsi, chaque fois que le Smic augmente, les partenaires sociaux se réunissent afin de négocier une nouvelle grille de salaire. Ainsi, durant l’année 2022, les salariés du secteur ont déjà vu leur grille salariale conventionnelle augmenter à 3 reprises. C’est l’assurance d’avoir un revenu qui ne peut que s’améliorer durant un même contrat.
Des possibilités d’évolution salariale
La branche permet aux salariés de se former tout au long de leur carrière professionnelle et cette professionnalisation ouvre des perspectives d’évolution de salaire :
- Des compétences qui peuvent être financièrement valorisées auprès de son employeur et qui permettent une meilleure employabilité dans le futur.
- Des certifications professionnelles donnant droit à une majoration du salaire horaire minimum conventionnel négocié par la branche.
- Une progression de niveau (pouvant aller jusqu’à 8 selon les métiers) dans la grille des métiers et des salaires.
Un cadre juridique avantageux et des versements de salaire sécurisés
Le statut des salariés de particulier leur permet de cumuler plusieurs emplois auprès de différents employeurs. C’est la possibilité de choisir son employeur mais aussi de négocier chacun des contrats qui les lie à un particulier employeur.
De plus, les employeurs sont obligés de déclarer leur salarié via les plateformes Cesu ou Pajemploi gérées par l’Urssaf. Et en activant de part et d’autre l’option du Cesu + ou de Pajemploi +, le salaire de l’employé est viré automatiquement sur son compte bancaire à chaque déclaration de son employeur.
Une convention collective qui préserve le pouvoir d’achat
En étant embauché par un particulier employeur, vous bénéficiez de la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, et de tous ses avantages :
- L’accès au plus grand comité d’entreprise de France (plus de 50 000 salariés déjà inscrits), avec des centaines d’activités sociales et culturelles (loisirs, vacances à prix réduits).
- La possibilité de recevoir en fin de carrière une indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite : l’ancienneté est calculée sur l’ensemble de la carrière exercée dans le secteur, quelles que soient la durée et les interruptions éventuelles.
- La prise en charge des formations pour évoluer dans son métier.
Une vraie couverture sociale
En cas d’arrêt de travail, l’IRCEM, un organisme choisi par la branche professionnelle, verse selon les cas un complément d’indemnité à la Sécurité sociale… et pas besoin de souscrire un nouveau contrat santé pour en bénéficier. Les salariés y ont droit dès lors qu’ils travaillent dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. L’IRCEM est également l’organisme de retraite complémentaire auquel ils sont affiliés. Il propose en outre des services d’accompagnement en termes de prévention ou d’action sociale.