Des formations financées
Il existe deux dispositifs de formation que vous pouvez mobiliser. Un dialogue constructif avec votre employeur sur vos besoins de formations sera toujours profitable pour chacun de vous, car il permettra de valoriser l’évolution de vos compétences.
Le plan de développement des compétences
Il permet de disposer de 58 heures par an dès la 1re heure travaillée. Vous pouvez les utiliser pour effectuer des formations ou obtenir une certification. Vous percevez une allocation forfaitaire de formation pour les heures de formation prises en dehors du temps de travail. Votre employeur n’a rien à dépenser, tout est pris en charge par la branche professionnelle, il doit cependant donner son accord et signer le bulletin d’inscription.
Le compte personnel de formation (CPF)
Vous pouvez également mobiliser votre CPF en vue d’une formation certifiante. Ouvert jusqu’à votre départ à la retraite, il est crédité de 500 € par an (dans la limite de 5 000 €) si vous avez travaillé au moins la moitié de la durée conventionnelle de travail sur l’ensemble de l’année. Un prorata est effectué si vous avez travaillé en dessous de cette durée.
Le départ en formation dans le cadre du CPF s’effectue à votre initiative. Vous devez solliciter l’accord de votre employeur si la formation se déroule sur votre temps de travail. Dans ce cas, votre rémunération est maintenue. A l’inverse, si la formation se déroule en dehors de votre temps de travail, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire, mais vous ne percevrez aucune rémunération durant la formation.
Des formations pour tous les besoins et tous les niveaux
Grâce à un réseau de 230 organismes de formation labellisés IPERIA, l’offre de professionnalisation est accessible dans toute la France métropolitaine et ultra marine.
Elle se compose de :
- 151 modules : organiser son activité, accompagner des enfants, prendre en charge le domicile, communication, sécurité, alimentation, handicap…
- 24 certifications : gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs, personne en situation de handicap projet et accompagnement personnalisés, travailler en MAM, repas des enfants… dont 3 titres à finalité professionnelle : « Assistant maternel / Garde d’enfants », « Assistant de vie dépendance » et « Employé familial ».
IPERIA et ses conseillers en formation vous orientent et vous accompagnement dans votre parcours et dans votre projet professionnel.
Salariés du particulier employeur : la formation en chiffres
En 2021, la formation continue atteint des records : près de 100 000 départs en formation enregistrés à raison de 63 % pour le métier d’assistants maternels et 37 % pour les gardes d’enfants/assistants de vie et employés familiaux.
Quant à la dynamique de certification, elle se renforce avec 16 750 certifications délivrées par IPERIA, dont +23 % pour les titres par rapport à 2020.