Accompagnement à domicile auprès des personnes âgées, garde d’enfants, aide au ménage et à l’entretien du lieu de vie : comme Chloé, Lucas, Nadia ou Katia, avez-vous déjà songé à devenir salarié de particuliers employeurs ?
Des liens…
et un cadre de travail sécurisé !
Des liens…
Comme 1,3 millions de personnes en France, devenir salarié de particuliers pour répondre à leurs besoins d’accompagnement à domicile, c’est dire oui à un cadre d’emploi juridique et social sécurisé et protecteur.
Un cadre de travail sécurisé
Applicable depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle convention collective (CCN) de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile vient renforcer la protection qui caractérise les contrats de travail entre particuliers. Découvrez les avantages à recourir à un emploi déclaré auprès des particuliers employeurs !
Un contrat de travail en bonne et due forme
La rédaction d’un contrat de travail est obligatoire sauf, dans certaines conditions, lorsque le salarié est déclaré au Cesu. Il est cependant recommandé de toujours conclure un contrat de travail. Pour les assistants maternels, un contrat par enfant confié doit obligatoirement être signé. Par défaut, les contrats de travail sont à durée indéterminée sauf s’ils viennent pallier l’absence ou la maladie d’un autre employé.
Le contrat de travail mentionne notamment la durée du temps de travail (à temps partiel ou à temps plein) ainsi que la juste rémunération qui lui est associée (qui ne peut être inférieure aux salaires minimaux prévus par la CCN).
Le statut de salarié dans l’emploi à domicile offre l’avantage de pouvoir travailler pour plusieurs particuliers employeurs et pour différentes activités, et donc de souscrire plusieurs contrats de travail. Une souplesse appréciable quand on souhaite travailler en toute indépendance !
Un véritable socle de droits sociaux
Comme pour les salariés d’une entreprise, ceux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile bénéficient d’un mécanisme de solidarité et d’une protection sociale étendue définie par leur convention collective. Accès à la protection sociale, remboursement de soins, indemnités en cas de maladie ou de maternité, allocations chômage, accidents de travail, retraite, congés payés : être embauché et déclaré par un particulier employeur déclenche l’ouverture de nombreux droits sociaux pour pallier les aléas du quotidien. Et maintenir son niveau de revenus et son pouvoir d’achat quelles que soient les difficultés rencontrées…
L’accès à la formation professionnelle
Autre avantage qui découle du fait d’être embauché et déclaré par un particulier employeur, l’accès à la formation professionnelle, à la validation des acquis de l’expérience et à l’apprentissage. Fer de lance de la nouvelle convention collective, la politique de professionnalisation des salariés a pour objectif de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de leurs particuliers employeurs. Mais pas seulement. Elle est aussi le moyen pour le salarié de développer son employabilité future sur le marché du travail. Pour accompagner les salariés dans leur développement professionnel, deux dispositifs cohabitent : le plan de développement des compétences et le compte personnel de formation (CPF). Pour que l’épanouissement professionnel soit au cœur de la relation de travail !
Un cadre juridique protecteur
Nous contacter
Que cela soit pour établir un contrat, gérer la relation employeur/employé, ou la fin d’un contrat de travail,
les experts de Particulier Emploi vous accompagne dans vos démarches !
Contactez nos conseillers au 09 72 72 72 76*
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
*numéro national non surtaxé
Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100 % pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers. Employeurs et futurs employeurs les experts Particulier Emploi facilitent vos démarches et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre relation d’emploi à domicile, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.