Particulier Emploi

Créé en 2018, Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.  Employeurs et futurs employeurs, salariés et futurs salariés, demandeurs d’emploi, retraités, aidants… Nos experts Particulier Emploi facilitent vos démarches et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre relation d’emploi à domicile, de l’embauche à la rupture du contrat de travail. 

En quelques chiffres, Particulier Emploi c’est : 

Nos missions

Sécuriser la relation de travail

Notre expertise dans le domaine de l'emploi à domicile nous permet de vous délivrer les éléments clés pour garantir une relation de travail sereine : embauche, contrat de travail, rémunération, déclaration, rupture etc.

Informer sur la protection sociale des salariés

Arrêt de travail, départ à la retraite, difficultés personnelles ou professionnelles...des situations auxquelles un salarié est confronté durant sa carrière. Nous sommes en capacité de vous apporter des éléments de réponses et vous guider vers les bons interlocuteurs. 

Valoriser les métiers et la formation

Promouvoir le secteur de l’emploi à domicile, c’est aussi mettre en lumière les compétences des salariés et répondre aux besoins des employeurs.

Nos partenaires fondateurs

Le Groupe IRCEM est à but non-lucratif et à gestion paritaire. C’est le groupe de protection sociale des salariés employés au service des particuliers et des familles. Il est composé de :
      • L’IRCEM Retraite : créée en 1973 et placée sous la tutelle de la fédération AGIRC-ARRCO, l’IRCEM Retraite gère la retraite complémentaire des salariés employés au service des particuliers et des familles.
      • L’IRCEM Prévoyance : créée en 1994 et régie par le code la Sécurité sociale, l’IRCEM Prévoyance gère la prévoyance collective et obligatoire des salariés des particuliers employeurs et des assistants maternels en cas d’incapacité et d’invalidité.
      • L’IRCEM Mutuelle : créée en 2001 et régie par le code de la mutualité, l’IRCEM Mutuelle apporte des garanties complémentaires adaptées aux adhérents du Groupe IRCEM.
Le groupe IRCEM a pour volonté de prévenir et anticiper les besoins des générations. Celui-ci met en place en collaboration avec Particulier Emploi de nombreuses actions de prévention sur les territoires à destination des retraités et des salariés du particulier employeur. Plus d’informations : www.ircem.com

IPERIA, plate-forme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile. Son objectif, permettre aux salariés du secteur de garantir les compétences clés nécessaires pour exercer les métiers :

Un engagement porté par les organismes de formation pour de nouvelles perspectives face aux nouveaux enjeux démographiques et sociaux.

Titres, VAE, blocs de compétences, retrouvez toute l’offre des formations et des certifications sur www.iperia.eu

La FEPEM est la fédération des particuliers employeurs de France. Organisation professionnelle, elle est leur interlocuteur, leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et les accompagne dans leur fonction d’employeur à domicile en leur proposant des conseils juridiques personnalisés.

Elle contribue ainsi à professionnaliser la relation entre le particulier employeur et le salarié à domicile pour garantir entre eux une relation de confiance.

Rendez-vous sur www.particulier-employeur.fr pour retrouver toutes les informations utiles, rédigées par une équipe de juristes experts en droit du travail.