Le recrutement

LE-RECRUTEMENT

Avant de s’engager dans une relation de travail à domicile, il est essentiel d’identifier ses besoins, ses conditions et ses disponibilités. Posez-vous les bonnes questions avant de débuter vos recherches !

Ne négligez pas l’étape de l’entretien d’embauche. Cet entretien, qu’il soit à votre domicile ou par téléphone, est un moment d’échanges durant lequel l’employeur présente le poste, les conditions de travail, ses attentes… Il permet au salarié de présenter et exposer ses motivations et ses attentes.

Définir le profil du salarié recherché

En premier lieu, il est important de lister vos besoins et vos attentes. Cela vous permettra de déterminer le profil du candidat que vous recherchez au regard de vos besoins actuels et futurs. Avant de vous lancer dans la recherche de candidat, il vous faut déterminer plusieurs éléments.

Le poste envisagé pour le futur salarié

Un assistant de vie n’a pas les mêmes missions qu’un baby-sitter.  Il est donc essentiel de bien analyser vos besoins pour vous permettre de déterminer le métier et les tâches que vous souhaitez que le salarié effectue. 

Cette étape est également l’occasion de vous demander si vous souhaitez que le salarié ait une expérience particulière, qu’il ait suivi une formation ou qu’il ait des qualités ou des aptitudes particulières.

Les conditions de travail

Une fois que vous avez identifié vos besoins et le profil du salarié que vous recherchez, il vous faut déterminer ses conditions de travail :

      • Quel est le nombre d’heures que le salarié effectuera dans la semaine ?
      • Quel est le planning d’intervention : quels sont les jours où le salarié doit venir travailler ? Combien de temps ?… 
      • Avez-vous des consignes ou des contraintes spécifiques ? 

Combien ça coûte ?

Lorsque l’on souhaite embaucher un salarié à domicile ou un assistant maternel, il est important d’anticiper le budget que cela va représenter. En plus du salaire qui sera versé chaque mois au salarié, le particulier employeur sera également redevable des cotisations sociales.

Bien que le salaire du salarié soit librement négocié entre l’employeur et le salarié, il existe des salaires minimaux en fonction du métier du salarié et des tâches qu’il effectue. 

Utilisez le simulateur pour déterminer la rémunération  minimale en fonction du métier du salarié 

Félix est Assistant de vie. Chez son premier employeur, il effectue les tâches ménagères ainsi que les courses. Chez son deuxième employeur, il l’assiste dans la prise des repas ainsi que dans les transferts et les déplacements. Comme ses tâches sont différentes entre les deux employeurs, le salaire minimum de Félix n’est pas le même.

Le salaire minimum de l’Assistant maternel n’est pas déterminé par les différentes tâches effectuées. En effet, ce dernier est fixé en fonction du montant du SMIC réévalué chaque année.  Une rémunération plus importante que ce minimum peut être convenu entre le parent employeur et l’assistant maternel. 

Au delà du salaire du salarié et des cotisations sociales, le particulier employeur bénéficie également d’aides financières plus ou moins importantes en fonction de sa situation (âge, perte d’autonomie, handicap, jeune parents …).

Comment recruter un salarié ?

Pour vous aider à rechercher un salarié il existe plusieurs possibilités : 

      • Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage ou voisinage, ils ont peut être déjà trouvé la perle rare !
      • Les petites annonces : soyez attentif, beaucoup de personnes proposent leurs services par le biais de petites annonces à la boulangerie, boucherie ou tabac-presse de votre quartier.
      • Les services de mise en relation : beaucoup de sites en ligne permettent de trouver un salarié. Retrouvez l’annuaire des services de mise en relation sur le site du CESU
      • Pôle Emploi : grâce à Pôle Emploi vous avez la possibilité de déposer une annonce mais également de rechercher des salariés à proximité de votre domicile.

Si vous recherchez un assistant maternel vous pouvez :

      • Contacter le RAM : Relais d’Assistants Maternels de votre secteur
      • Consulter le site monenfant.fr

Et après ?

Vous avez déterminé vos besoins, le métier du salarié, sa rémunération et vous avez trouvé des candidats ? Ne négligez pas l’étape de l’entretien d’embauche. Cet entretien vous permettra de retenir le candidat le plus proche de vos besoins.  

Avant de procéder aux entretiens, n’hésitez pas à lister toutes les informations ou toutes les questions qui vous semblent indispensables à demander lors des entretiens :

      • Est-ce que l’expérience ou le niveau de formation sont des critères importants à mes yeux ?
      • J’ai déjà plusieurs personnes qui interviennent à mon domicile, je dois expliquer notre fonctionnement.
      • Est-ce que le salarié serait d’accord pour travailler exceptionnellement le week-end ou la nuit ?

Définir le profil de l'emploi recherché

Quel emploi et dans quelles conditions ?

Un assistant de vie n’a pas les même missions qu’un baby-sitter.  Il est donc important de bien définir le ou les métiers que vous souhaitez exercer. 

Listez avant tout vos attentes :

      • Quelles sont vos disponibilités ?
      • Combien d’heures pouvez-vous travailler ?
      • Quelles sont les tâches que vous souhaitez/pouvez effectuer ?
      • Quelles sont vos prétentions salariales ?

Quel sera le montant de votre salaire ?

En fonction du métier et des tâches que vous exercez,  les salaires minimaux sont différents.  

Utilisez le simulateur pour déterminer votre rémunération  minimale en fonction de votre métier

Au-delà de ce salaire minimum, votre rémunération est avant tout négociée avec l’employeur. Elle pourra être plus élevée que le salaire minimum mais elle ne pourra pas être inférieure.

Comment trouver des employeurs ?

Pour vous aider à trouver un employeur, il existe plusieurs possibilités :  :

      • Le bouche-à- oreille : parlez de votre recherche d’emploi à votre entourage (famille, amis, voisins, anciens camarades, etc),  quelqu’un cherche peut-être un salarié pour être aidé à domicile.
      • Les petites annonces : vous avez la possibilité de déposer des annonces dans les commerces pour proposer vos services.
      • Les services de mise en relation : beaucoup de sites en ligne permettent de trouver un particulier employeur. Retrouvez l’annuaire des services de mise en relation sur le site du CESU
      • Pôle Emploi : grâce à Pôle Emploi vous avez la possibilité de déposer une annonce mais également de consulter les offres d’emploi.
      • Si vous êtes assistant maternel, inscrivez vous sur le site monenfant.fr , vous pouvez également vous rapprocher du RAM (Relais Assistants Maternels) de votre secteur.

Et après ?

Comme pour tout nouvel emploi, il est important de transmettre votre CV à votre potentiel employeur. Un CV à jour et bien construit vous permet de valoriser votre expérience, vos compétences, vos diplômes…

Que l’entretien se déroule par téléphone ou directement au domicile de l’employeur, il est important de bien vous préparer pour réussir à mettre en avant vos compétences, votre expérience, vos diplômes… mais également à obtenir les réponses à vos questions pour ne pas vous engager dans de mauvaises conditions.

Vous avez des questions ?

Pour trouver un salarié ou un employeur près de chez vous, il y a plusieurs possibilités : 

    • Se rendre en agence Pôle Emploi ou consultez le site www.pole-emploi.fr 
    • Les relais emploi (maison de l’emploi, guichet emploi…)
    • Les petites annonces (dans les commerces de proximité, les journaux locaux…)  
    • Le bouche-à-oreille

Que vous soyez employeur ou salarié, il est important de bien se préparer avant un entretien. Chacun doit réfléchir à ses besoins, ses disponibilités, le niveau de rémunération, ses conditions … 

Différents outils existent pour préparer votre entretien d’embauche (fiches pratiques, aide à la création de CV…)

En savoir +

Aucun diplôme n’est obligatoire pour l’exercice des emplois à domicile. Toutefois, une formation professionnelle permet d’acquérir des compétences supplémentaires. Il est également possible de faire valider ses compétences par le biais d’une VAE (validation d’acquis d’expérience)

Certains publics sont considérés comme «fragiles » : les enfants de moins de 3 ans, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie. Pour assurer la prise en charge de ces publics, une formation est conseillée.

Les assistants maternels doivent être agréés par le département pour pouvoir accueillir des enfants à leur domicile. Une formation leur est alors dispensée. 

En savoir +

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Contactez-nous !

Les informations recueillies dans ce formulaire sont utilisées par Particulier Emploi pour la gestion de votre demande. En savoir plus sur la gestion de vos données