Vous êtes assistant maternel ou garde d’enfants ? Aidez les enfants à grandir avec les mêmes chances !

Partager

Dernier Tweet

Chaque jour, vous accompagnez les tout-petits dans la découverte du monde qui les entoure. Vous jouez donc un rôle essentiel dans la construction des adultes de demain. C’est pour cela que les branches professionnelles de votre secteur, par l’intermédiaire d’IPERIA, vous proposent une sélection de modules de formation reconnus par l’État et inscrits dans le cadre du plan national de formation Ambition Enfance Égalité. Leur but ? Vous donnez la possibilité d’acquérir ou de renforcer vos compétences pour mieux répondre et poursuivre la lutte contre les inégalités.

Ambition Enfance Égalité : un plan national pour que tous les enfants puissent grandir avec les mêmes chances

Le plan Ambition Enfance Égalité est né d’un constat très simple : tout se joue avant six ans. En effet, les premières années de la vie des enfants sont primordiales pour leur développement futur. Que ce soit du point de vue de leur éveil, de leur langage ou de leur curiosité. Il est donc important que celles-ci soient les plus heureuses et les plus riches possibles. Notamment chez les enfants qui se trouvent en situation défavorisée ou en risque de vulnérabilité sociale.

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais en offrant des bases d’apprentissage solides aux enfants, vous luttez activement contre les inégalités. Celles qui apparaissent dès le plus jeune âge. À travers le plan Ambition Enfance Égalité, nous souhaitons vous donner des moyens supplémentaires pour vous permettre d’accompagner ces tout-petits au quotidien. Et ce, afin que tous les enfants puissent grandir avec les mêmes chances, quelle que soit la situation de leur famille ou leur lieu de vie.

3 bonnes raisons de vous former

1. Des modules courts et concrets

Avec ces formations, vous allez obtenir des outils concrets pour favoriser l’égalité des chances des enfants. Vous pourrez ainsi appliquer immédiatement vos nouvelles connaissances dans votre quotidien d’assistant maternel et de garde d’enfants. De plus, leur durée maximale de 3 jours, vous permettra de les intégrer plus facilement à votre planning.

2. Des compétences spécifiques à votre métier

S’occuper des tout-petits qui se trouvent en situation défavorisée ou vulnérable nécessite des savoirs faire spécifiques. Avec ces modules de formation, vous allez pouvoir valoriser vos compétences et garantir votre professionnalisme. De quoi faire reconnaître la valeur de votre métier et rassurer les parents employeurs lors de vos prochains entretiens d’embauche !

3. Une prise en charge financière à 100 % 

Grâce au plan de développement des compétences, votre participation aux modules de formation ne vous coûtera rien. De quoi vous permettre d’approfondir et d’enrichir vos compétences de manière sereine.

Vous voulez acquérir ou renforcer vos savoir-faire pour mieux lutter contre les inégalités chez les jeunes enfants ? Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les 28 modules disponibles dans le cadre du plan national Ambition Enfance Égalité en cliquant sur les boutons ci-dessous.