Alors qu’aujourd’hui chaque particulier employeur déclare son salarié sur Pajemploi/Cesu puis le règle par chèque bancaire, espèce, virement bancaire… en 2019, les nouveaux services PAJEMPLOI + et CESU + ont en charge l’édition du bulletin de paie, le calcul des cotisations sociales afférentes, mais aussi le versement le salaire net.
Comment ça marche ?
Le CESU + (disponible depuis juillet 2019) et PAJEMPLOI + (disponible depuis fin mai 2019) sont des services facultatifs et gratuits.
Ils ont pour but de faciliter vos démarches et sécuriser le paiement de la rémunération du salarié. En une seule opération, l’employeur va pouvoir déclarer et payer son salarié. Ainsi, une fois la déclaration en ligne effectuée, la rémunération du salarié sera prélevée directement sur le compte bancaire de l’employeur dans les deux jours qui suivent la déclaration.
Comment bénéficier de ce service ?
Pour pouvoir activer le dispositif PAJEMPLOI + / CESU +, le particulier employeur doit obtenir l’accord du salarié et le formaliser par écrit. Il devra également se rendre sur son espace en ligne afin de valider le mandat de prélèvement.
Pour encore plus de facilités, la mise en place de PAJEMPLOI + est couplé avec l’entrée en vigueur du complément de libre choix du mode de garde réformé (CMG).
Ainsi, si l’employeur se lance dans PAJEMPLOI +, il ne versera que le salaire non pris en charge par le CMG. PAJEMPLOI + déduira en effet le CMG du montant du salaire à prélever.
Qu’en est-il avec l’arrivée du prélèvement à la source ?
En 2020, PAJEMPLOI + et CESU + auront un rôle de collecteur du prélèvement à la source auprès du particulier employeur. Après avoir prélevé le salaire et les éventuelles cotisations dues, PAJEMPLOI + / CESU + se chargeront de :
- payer le salaire net du prélèvement à la source et des cotisations au salarié,
- verser les cotisations sociales aux caisses concernées,
- verser le prélèvement à la source au Trésor public.
La version + de PAJEMPLOI/CESU simplifiera donc la gestion de la paie dans son ensemble !
Une question ? Contactez-nous au 09 72 72 72 76 (appel non surtaxé)