La formation pour les salariés à domicile et les assistants maternels

Partager

Dernier Tweet

Les salariés à domicile et les assistants maternels peuvent accéder à la formation tout au long de leur vie professionnelle : pour décrocher un diplôme, un titre professionnel, s’adapter aux évolutions de sa fonction et pour élargir son champ de compétences.

Le plan de formation pour développer ses compétences 

Dès la première heure travaillée, le salarié du particulier employeur a la possibilité de partir en formation dans le cadre du plan de formation sur des modules de courte durée ou dans le cadre d’une formation certifiante (titre professionel).

La rémunération du salarié est maintenue par l’employeur durant sa formation si celle-ci se déroule sur son temps de travail. Le salarié est également rémunéré pour les heures de formation effectuées en dehors de son temps de travail.

En cas de multi-employeurs, un employeur-porteur se charge du dossier de départ en formation et du versement du salaire pour toutes les heures de formation.

Le CPF pour décrocher son diplôme

Le salarié peut également suivre une formation en utilisant ses heures de CPF. Dans ce cas, la formation doit obligatoirement avoir une finalité certifiante, c’est à dire qu’elle doit aboutir à l’obtention d’un titre professionnel ou encore d’un diplôme. Cette formation fera donc l’objet d’une évaluation.

Le salarié doit solliciter l’accord de son employeur si la formation se déroule sur son temps de travail. Dans ce cas, la rémunération du salarié est maintenue.

A l’inverse, si la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, mais le salarié ne perçoit aucune rémunération durant la formation.

Le salarié du particulier employeur peut consulter son compteur CPF sur le portail : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ .

AGEFOS PME prend en charge le coût de la formation et rembourse par la suite l’employeur des salaires versés durant la formation. Consulter le site AGEFOS PME 

Pour tout renseignement sur l’offre de formation professionnelle de la branche, nous vous invitons à prendre contact avec IPERIA l’Institut au 0800 820 920 (appel et service gratuits) ou par internet : http://www.iperia.eu/