La prime de fin d'année
Ni la loi, ni la convention collective, n’oblige l’employeur à verser à son salarié une prime exceptionnelle en fin d’année ou à un autre moment de l’année. Cela est néanmoins une bonne occasion de remercier son employé.
Quel montant verser ?
Le montant de cette prime est laissé à l’entière appréciation de l’employeur. Il peut autant s’agir d’un montant forfaitaire (exemple : 50 euros nets), que d’un montant calculé en fonction du salaire du salarié (exemple : un demi -mois de salaire).
Peut-on verser la prime en espèces ?
Il est possible de verser la prime en espèces mais il est recommandé de faire signer un reçu au salarié.
Attention, au-delà de 1 500 €, la prime doit obligatoirement être payée par chèque ou par virement (bancaire ou postal).
En tout état de cause, ce montant sera soumis à cotisations sociales. En effet, une prime a la même nature qu’un salaire. L’employeur doit donc la déclarer en même temps que le salaire mensuel, le mois du versement.
La déclaration Cesu permet aux employeurs de déclarer une prime exceptionnelle dans la rubrique « compléments de salaire – prime ».
En revanche, il n’y a pas de case spécifique prévue à cet effet sur la déclaration Pajemploi. Il conviendra alors d’ajouter le montant de la prime au salaire mensuel versé.
Les présents du quotidien
- Le cadeau traditionnel
Les classiques comme le bouquet de fleurs, une plante ou un bouquin.
- Le cadeau gourmand
Un panier garni ou une boîte de chocolats.
- Le cadeau personnalisé
Pourquoi ne pas opter pour un cadeau personnalisé ? De nombreuses marques proposent des objets du quotidien : un mug, un tote bag, une trousse ou même une bougie.
- Le cadeau à faire soi-même
La confection d’un cadeau fait main peut se réaliser avec les enfants pour leur assistant maternel par exemple.
Belles fêtes de fin d’année !