Une petite enveloppe, un cadeau au pied du sapin ou une boîte de chocolats, tous les moyens sont bons pour récompenser et gratifier un salarié à domicile ou un assistant maternel. Aucunes règles ne s’imposent ! Les employeurs ont le choix, en fonction de leurs souhaits et de leurs moyens.
Comment remercier un salarié à domicile ?
- Le cadeau traditionnel
Pour éviter une faute de goût, un classique comme un bouquet de fleurs, une plante, un bouquin plaît à coup sûr.
- Le cadeau gourmand
Un panier garni ou une boîte de chocolats font toujours plaisir.
- Le cadeau personnalisé
Pourquoi ne pas opter pour un cadeau personnalisé ? De nombreuses marques proposent en effet des objets du quotidien en lien avec une profession : un mug, un tote bag, une trousse ou même une bougie.
- Le cadeau à faire soi-même
La confection d’un cadeau fait main peut se réaliser avec les enfants pour leur assistant maternel par exemple.
- Les étrennes
Le versement d’étrennes n’est pas une obligation. C’est une tradition, héritée de l’époque romaine, qui s’est perpétuée au fil des années. Traditionnellement, les étrennes sont remises jusqu’au 15 janvier.
Si l’employeur adresse des étrennes de faible valeur, il n’a rien à déclarer. C’est une tolérance. Mais si ces étrennes prennent la forme d’une prime exceptionnelle, celle-ci doit être déclarée.
Bon à savoir :
Si l’employeur déclare son salarié sur internet, sur le site www.cesu.urssaf.fr, il peut déclarer les étrennes comme une prime : une rubrique est désormais dédiée à cet effet. En revanche, si l’employeur réalise la déclaration sur un volet social « papier », il devra convertir la somme en heures de travail. Dans les deux cas, cette somme sera soumise à cotisations.
Belles fêtes de fin d’année !