En principe, l’engagement entre l’employeur et le salarié doit prendre la forme d’un contrat de travail écrit qui va définir notamment les conditions d’embauche et de rémunération.
Le contrat de travail doit être rédigé et signé à l’embauche ou, pour les salariés à domicile, au plus tard à la fin de la période d’essai (si celle-ci a été prévue par une lettre d’engagement établie lors de l’entrée en poste).
L’exception
Si l’employeur déclare son salarié par le biais du Cesu et qu’il travaille 3 heures ou moins par semaine ou moins de 4 semaines consécutives dans l’année, la rédaction d’un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire.
Méfiez vous donc ! Contrairement à certaines idées reçues, la déclaration au CESU n’exonère pas tous les particuliers employeurs de l’obligation de rédiger un contrat de travail.
Notre conseil
Concluez un contrat de travail écrit dans tous les cas. Cela permet de :
- fixer les droits et obligations réciproques des parties (date d’embauche, rémunération, missions, horaires etc.) ;
- sécuriser votre relation de travail.
Employeurs : vous auriez dû conclure un contrat écrit mais vous ne l’avez pas fait ? Comme dit l’adage, mieux vaut tard que jamais ! Retrouvez des modèles de contrats sur le site www.particulier-employeur.fr. Faites vous également accompagner pour rédiger votre contrat avec la Fédération des Particuliers Employeurs.
Vous en êtes maintenant convaincu, un contrat écrit est absolument nécessaire pour démarrer une relation de travail en toute sérénité !