Assistants de vie : la vaccination est désormais accessible !

Partager

Dernier Tweet

La vaccination est ouverte, sans condition d’âge, aux assistants de vie afin de les protéger et protéger leurs employeurs de la Covid-19.

Quelles sont les conditions pour se faire vacciner ?

La vaccination est accessible aux assistants de vie, sans condition d’âge, qui accompagnent des particuliers employeurs qui bénéficient de :

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
  • l’Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP),
  • l’Allocation d’Education Enfant Handicapé (AEEH),
  • la Majoration Tierce Personne (MTP),
  • d’une carte d’invalidité à 80% ou d’un carte mobilité inclusion,

Quelles sont les démarches pour se faire vacciner ?

L’assistant de vie a reçu ou va recevoir prochainement un mail du Cesu les informant de la possibilité de se faire vacciner.

Il lui sera possible de se faire vacciner gratuitement dans un centre de vaccination dont il peut trouver les coordonnées sur le site www.santé.fr ou en téléphonant au 0 800 009 110 (appel gratuit).

La vaccination est également possible dans un cabinet médical et, prochainement, dans des officines ou en cabinet libéral infirmier.

Le jour de la vaccination, l’assistant de vie doit se munir des justificatifs suivants :

  • Le dernier bulletin de salaire
  • Un justificatif d’identité
  • Le mail nominatif transmis par le Cesu.

Si le salarié a contracté la Covid-19, il est recommandé qu’il patiente 3 mois minimum après la disparition des symptômes avant d’envisager la vaccination. En cas d’interrogation, il peut consulter son médecin traitant.

Et en structures mandataires ?

L’assistant de vie doit se rapprocher de la structure mandataire qui déclare ses heures, pour le compte de leur employeur. Il se verra remettre une attestation qui devra être signée par leur particulier employeur et lui-même. Le salarié devra se présenter au lieu de vaccination avec cette attestation, son dernier bulletin de salaire et une pièce d’identité.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le dépliant « Vaccins Covid-19 : les infos à connaître ».

Nous vous rappelons que les personnes vaccinées doivent continuer à respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiène.