nos métiers

Garde malade de jour/nuit

(sans soins)

Aujourd'hui :
22917 annonces de salariés
736 offres d'emploi


La garde malade de nuit intervient auprès du particulier employeur qui nécessite une présence
permanente pendant la nuit. La garde malade de nuit exerce une surveillance du particulier employeur et peut intervenir à tout moment, à l’exclusion de soins.

La garde malade de nuit apporte ainsi une aide à la personne, dans la réalisation des actes essentiels, parmi lesquels :

- accompagner la personne au toilette
- aider la personne à s’alimenter, s’hydrater
- veiller à ce que la personne adopte une position correcte pendant son sommeil
- utiliser le matériel adapté (lève-personne, déambulateur, chaise percée, …)
- contribuer à créer un climat rassurant en intervenant à la fois auprès de la personne et sur son environnement

La garde malade de nuit dispose d’une large autonomie dans l’organisation de son travail et peut être amenée à ajuster son intervention selon les souhaits de la personne et l’évolution de son état, les souhaits de l’entourage familial, les consignes et prescriptions des personnels soignants.

La garde malade de nuit travaille souvent en coopération avec d’autres intervenants au domicile de la personne (collègues, personnels soignants, spécialistes, famille, …).
La garde malade de nuit est capable d’appréhender les conséquences des principales pathologies sur le comportement de la personne aidée.

Au même titre que La garde malade de nuit veille à la sécurité de la personne, elle exerce une vigilance accrue à son égard et signale tout état inhabituel.
Enfin La garde malade de nuit rend compte de son intervention, de ses observations, notamment en ce qui concerne les conditions de sommeil et autres évènements intervenus pendant la nuit, auprès de l’entourage familial de la personne ou auprès des personnels soignants selon les situations.

La garde malade de nuit reste à proximité de la personne et ne dispose pas de chambre personnelle.